Sentir pour oublier

10/08/2021

Réflexion autour de l'émission de France Inter : L'été comme jamais

Mardi 10 août 2021 par Eva Roque

Les liens entre mémoire et odeurs sont très forts au point que parfois, une seule odeur peut faire ressurgir un souvenir encore net ; le lieu, les personnes et même les paroles échangées restent intactes. Comment entretenir notre mémoire olfactive ? 

Comme le dit l'introduction de cette émission, "les liens entre mémoire et odeurs sont très forts". Qui n'a pas replongé dans ses souvenirs d'enfance en sentant l'odeur d'un gâteau qui cuit dans le four ?

Patty Canac (psychologue) écrit :

"L'odorat est lié au langage, aux émotions et à la mémoire, mais sa particularité est d'avoir un lien direct avec le système limbique, qu'on appelle aussi le "cerveau des émotions". 

Cette connexion permet à l'olfaction d'accéder aux souvenirs plus rapidement que les autres sens. Il fait passer la mémoire avant l'analyse car il court-circuite le cheminement mental habituel. Le souvenir olfactif ressurgira à l'improviste, lorsqu'on sera de nouveau en présence d'une odeur marquante perçue parfois il y a fort longtemps.

Au cours de l'évolution, chez les mammifères, l'odorat et devenu un sens prépondérant pour percevoir notre environnement : le lion s'approche de sa proie face au vent pour ne pas se faire repérer à longue distance, les nouveaux nés de nombreuses espèces qui naissent aveugles reconnaissent leur mère à son odeur... On utilise d'ailleurs l'odeur des mamans pour les nouveau-nés en couveuse. Les odeurs marquantes peuvent aussi évoquer des souvenirs désagréables : l'odeur du cabinet du dentiste en est un très bon exemple. Il y a donc un lien fort entre odorat et émotion qui apparait très tôt au cours de notre vie. En effet, c'est le 1er sens développé in utero dés la 11e semaine. Dés cette période, si un évènement stressant est associé à une odeur, la perception de cette odeur des années après peut faire remonter à la mémoire le stress vécu à l'époque.

La bonne nouvelle c'est qu'avec la Résolution émotionnelle, on peut cesser d'avoir peur rien qu'en entrant dans le cabinet du dentiste.


Sources

Thérapie olfactive : raviver la mémoire par les odeurs, Revue Psychologie Magazine, par Laurine Thiodet, 15 octobre 2018

Nez et Odorat, une histoire particulière, Joëlle Huth, Chirurgien ORL

© 2021 Ecologie Personnelle, 06 13 57 01 66
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer